PHILOSOPHIE DE LA FORMATION

La formation à l’ISCA est polyvalente. Du technique à l’artistique, de l’académique au créatif, elle prend en compte tous les aspects des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

La formation à l’ISCA est également une formation de pointe. Elle permet à l’étudiant de développer des compétences plus larges qui lui donnent deux atouts essentiels :

  Pouvoir choisir une sphère d’excellence parmi un large choix.
Avoir la capacité d’une progression professionnelle rapide et la possibilité           d’orienter au mieux ses capacités créatives.

En plus de la formation, les études au sein de l’ISCA contribuent à l’épanouissement des étudiants et stimulent leur créativité, leur intégration sociale et professionnelle.

CURSUS

Le programme de la formation

1
ère année
2
ème année
3
ème année

L’objectif de la première année est d’acquérir, à travers des cours théoriques, une culture artistique et cinématographique nécessaire à toute création filmique.
Les cours techniques ont pour but d’initier les étudiants aux différentes phases de fabrication d’un film, de l’écriture du scénario à la projection sur grand écran.
Les étudiants sont également initiés aux divers écrits aussi bien pour le journalisme (TV et électronique) que pour la radio.

Durant la 2ème année, l’approfondissement des connaissances se fait par des ateliers pratiques. Ces ateliers permettent la conception, la réalisation et la production de films documentaires, fictions et de reportages.

En plus des ateliers, les étudiants bénéficient de plus d’expériences de terrain et d’immersion professionnelle par le biais de tournages et de couvertures d’événements organisés par les partenaires privés et publics.
Ces couvertures médiatiques offrent l’opportunité de pratiquer dans les conditions du réel.

En 3ème année, le programme revêt un aspect professionnel. Il vise la maîtrise des différents aspects des métiers auxquels les étudiants sont formés.
Lors du 2ème Semestre, les étudiants réalisent un projet de fin d’étude (PFE). Celui-ci comporte une partie écrite et une partie pratique. Cette dernière peut prendre des formes diverses : court-métrage, documentaire ou reportage.
La réalisation du stage de fin d’études permet l’ouverture sur le monde professionnel et l’approfondissement des compétences acquises lors de la formation.

ORGANISATION DES ETUDES

1ère année2ème année3ème année
Productions: reportage documentaire Productions: fiction documentaire Productions: PEE
Cours théoriquesAteliers pratiquesWorkshop
Travaux dirigésTravaux dirigésImmersion professionnelle
Immersion professionnelle